Quelles sont les démarches les plus importantes à effectuer, les premières procédures à suivre pour régulariser votre situation et vivre dans la capitale de la République tchèque. Nous le découvrirons ensemble. À petits pas, tout en ordre et en simplicité.

Ce n’est pas seulement la langue qui effraie de nombreuses personnes à la recherche d’un nouvel endroit où vivre dans le monde. En particulier dans les pays non anglophones, outre la crainte de s’installer dans un pays où la langue anglaise ne suffit pas, la peur de la bureaucratie est un autre obstacle possible à affronter au départ. Pour ceux qui décident de commencer une nouvelle aventure en République tchèque, les procédures à suivre une fois arrivés ne sont pas si complexes. La République tchèque est depuis longtemps membre de l’Union européenne. Pour quitter la France, un simple document d’identité est nécessaire et, comme dans tous les autres pays de l’UE, la libre circulation est autorisée sans qu’un visa soit nécessaire.

En Europe mais sans l’Euro

La République tchèque, comme d’autres pays qui ont demandé dans le passé à rejoindre l’Europe unie, n’utilise pas l’euro comme monnaie, mais utilise toujours la couronne. Les récentes déclarations du Premier ministre Necas et du Président de la République, M. Zeman, ne laissent aucune place à une entrée imminente dans la monnaie unique. C’est pourquoi il est utile d’apprendre à se familiariser non seulement avec l’utilisation de la monnaie locale, mais aussi à connaître sa valeur « réelle » dans une ville comme Prague, où les prix peuvent varier et fluctuer de façon marquée dans différents quartiers de la capitale.

Les citoyens français qui ont l’intention de se déplacer pour le travail, pour de longues périodes et, qui sait, peut-être indéfiniment, devront suivre certaines étapes bureaucratiques pour réglementer leur position. En ce qui concerne les autorités françaises, comme chacun sait, il est nécessaire, après 90 jours, de communiquer son changement de résidence . Il faut remplir un formulaire spécial, qui peut être téléchargé sur le site de l’ambassade à Prague, et présenter certains documents tels qu’un passeport ou une carte d’identité et la preuve d’une résidence stable et légale en République tchèque en présentant le permis de séjour qui sera délivré par les autorités tchèques.

Les procédures

Mais voyons maintenant la procédure qui concerne les autorités de la République tchèque. Dans ce cas, vous avez besoin de ce que l’on appelle un « povoleni k pobytu » pour tous les citoyens de l’UE. Il s’agit d’un permis de séjour permettant de demander un séjour temporaire. Il ne s’agit pas d’une obligation, mais d’un droit fortement recommandé pour certaines pratiques ultérieures telles que la demande d’une carte de santé ou les procédures de conversion d’un permis de conduire. Si vous prévoyez de séjourner en République tchèque pendant plus de 30 jours, vous devez signaler votre présence en contactant les services de police pour étrangers compétents.

Il existe des bureaux dans plusieurs quartiers de la ville. Pour obtenir un certificat de résidence temporaire en République tchèque, vous devez remplir un certain nombre de formulaires et soumettre un certain nombre de documents joints. Il s’agit d’un document de voyage tel qu’une carte d’identité ou un passeport ; d’un document indiquant l’objet du séjour, qu’il s’agisse d’un emploi ou d’une entreprise privée, de toute autre activité professionnelle ou de raisons d’études ; de quelques photos d’identité ; d’une preuve d’assurance maladie, qui n’est pas nécessaire si l’objet du séjour est un emploi, puisque dans ce cas l’employeur fournit un contrat dans lequel elle est incluse par la loi.

La carte européenne de santé permet à son titulaire de bénéficier d’un large éventail de services de soins de santé de base dans tous les pays membres de l’Union européenne, tels que tous les services et opérations de premiers secours. Les personnes qui ont l’intention de s’établir de façon permanente en République tchèque sont tenues de régulariser leur situation auprès des autorités sanitaires locales, afin de pouvoir être considérées comme des bénéficiaires légitimes des prestations énumérées ci-dessus. En République tchèque, l’employeur est tenu de conclure un contrat offrant ce service, avec une compagnie d’assurance maladie publique. La carte de santé tchèque offre la possibilité d’utiliser les services proposés par le système de santé tchèque, y compris le choix d’un médecin de confiance.

Voici les principales indications à suivre une fois arrivé à Prague ou en République tchèque. Beaucoup d’entre vous se demandent : « Mais en combien de temps tout cela peut-il être fait ? ». Par expérience personnelle, je peux vous assurer que cela ne prend que quelques jours et n’est pas compliqué. Les bureaux de police qui recueillent les documents sont dotés de personnes qui peuvent vous aider en anglais et vous guider dans toutes les démarches avec beaucoup de patience.