Pour des vacances ou un long voyage en camping-car, il faudrait s’équiper de certains matériels de confort. Tel est le cas du matelas qui est très important pour les temps de repos. Toutefois, certains aspects sont à prendre en compte lors de l’achat d’un matelas pour camping-car.

Les points essentiels pour choisir un matelas de camping-car

Il existe plusieurs types de matelas pour camping-car. Cependant, tout choix nécessite de prendre en compte certains critères. Il s’agit entre autres, de la fermeté des mousses du matelas, de son épaisseur ainsi que de sa taille. 

Les mousses peuvent être fermes, mi-fermes ou encore souples. Le degré de fermeté dépend de la préférence de chaque individu. Au-delà, le poids de l’utilisateur du matelas doit également influer sur le degré de fermeté à choisir. Il faut tout de même noter que les mousses trop souples peuvent provoquer des douleurs au dos pour certaines personnes. Les mousses plus fermes sont par contre plus confortables et durables.

Par ailleurs, l’épaisseur du matelas est aussi un point à ne pas négliger. Pour celui d’un camping-car, il est recommandé de choisir un modèle ayant une épaisseur entre 12 cm et 23 cm. Le confort est plus agréable lorsque l’épaisseur du matelas est plus importante. Cependant, un matelas trop lourd pourrait réduire la charge utile du camping-car. Il faut donc considérer tous les paramètres.

En outre, la taille du matelas est tout aussi importante que les autres aspects dans un camping-car. Les matelas de tailles standards peuvent être utilisés. Néanmoins, afin d’optimiser les espaces de circulation ou de rangement, les matelas sur mesure sont les mieux adaptés.