Lorsqu’on vient de découvrir l’ennéagramme, l’une des choses les plus importantes à faire est de connaître son ennéatype. C’est le seul moyen de mieux prendre connaissance de sa personnalité et de la révéler à ses proches. Pour cela, vous pouvez exploiter l’une des nombreuses méthodes proposées dans ce dossier.
Quelques pistes pour connaître votre ennéagramme
Pour connaître votre type d’ennéagramme, vous pouvez faire recours à plusieurs sites internet. Ces plateformes proposent des séries de questions à la fin desquelles le participant trouvera le modèle qui lui convient. Mais, il faut noter que tous les experts en ennéagramme ne sont pas d’accord avec cette méthode.
Pour ces experts, trouver son type d’ennéagramme reviendrait surtout à faire une étude de soi-même afin de mieux connaître sa personnalité. Les questionnaires ne semblent pas faciliter cet exercice. Cette connaissance de soi peut prendre plusieurs jours ou s’étaler sur une période plus longue. On estime donc qu’il faut l’accompagnement d’un expert pour trouver son ennéagramme.
La première chose à faire pour connaître votre type d’ennéagramme est de définir vos valeurs les plus importantes. Il existe en réalité neuf profils d’ennéagramme et les valeurs qui vous définissent renvoient vers un profil précis. Vous pourriez avoir plusieurs valeurs, mais on considérera la valeur la plus importante dans la recherche de l’ennéagramme compatible.
Pour connaître votre ennéagramme, vous pourriez aussi commencer par définir vos centres d’intérêt. Chaque personne est plus rattachée au centre physique, au centre intellectuel ou au centre émotionnel. À chaque profil d’ennéagramme, on associe un centre d’intérêt selon plusieurs critères.